• lien vers site Interbio Pays de la Loire
  • Région Pays de la Loire
  • Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche
  • logo AB
  • logo AB européen

La filière laitière soutenue par le Fonds avenir Bio

Inter Bio a participé le 10 janvier dernier au bilan intermédiaire de Biolait sur ses projets d’investissements co-financés par le Fonds avenir Bio.

Ces projets visent à développer ses capacités de collecte pour faire face à une demande et une offre croissante. Le collecteur comptait en début d’année 980 adhérents et a d’ailleurs communiqué le 27/02 - lors du salon de l’Agriculture - sur les 1000 visages de Biolait, en réaction aux fermes industrielles des 1000 vaches.

L’organisation mise d’ailleurs plus sur la qualité des élevages que sur sa taille et promeut un cheptel bovin moyen (env. 50 vaches) afin de conduire avec plus de maitrise la production laitière. En Pays de la Loire, 175 fermes adhérentes à Biolait et produisent 50 millions de litres de lait. Les investissements du collecteur concernent principalement le développement de moyens logistiques, grâce auxquels Biolait prévoit une extension de la zone de collecte à des territoires peu ou non encore couverts (Pays Basque, plateau de l’Isère…). L’Organisation souhaite également compléter sa démarche qualité en intégrant plusieurs critères d’engagement (biodiversité, qualité sanitaire, taille des fermes, rapport à l’autonomie, bilan carbone…).

Enfin, parmi ses objectifs, Biolait souhaite renforcer ses partenariats commerciaux notamment avec Biocoop et Système U.

Retour à la liste

Fournisseurs bio locaux

Voir notre carte interactive

C'est l'automne !!!

En savoir +

Visionner le film Resto CO & Bio

Voir la vidéo